Modesty Couture le Forum Gratuit
L'intégralité du forum avec accès aux tutos, patrons & créations est reservée aux membres du forum.

Si tu n'es pas encore inscrite, il faut cliquer sur s'enregistrer.

Si tu as deja un compte , clique sur Connexion !

Tu peux aussi visiter notre blog : blog.modestycouture.com!

Bonnes coutures !

Forum Couture Modest Fashion

AccueilFAQS'enregistrerConnexioncontact
Derniers sujets
» je n'est pas de tissus !!
par leyna Dim 18 Juin 2017 - 10:20

» Présentation
par oum zayd bilal Dim 28 Mai 2017 - 14:15

» présentation
par leyna Ven 26 Mai 2017 - 11:43

» Tableau princesse
par Oum sheraz Lun 15 Mai 2017 - 18:01

» présentation
par oum elyes Mer 19 Avr 2017 - 14:56

» Je me présente
par Oum sheraz Dim 12 Mar 2017 - 14:35

» Assalam 'alaikoum
par Oum ambdillah Lun 6 Mar 2017 - 14:50

» Question patron manche raglan
par Ellie.d Lun 6 Mar 2017 - 13:31

» Présentation
par oum elyes Ven 3 Mar 2017 - 20:56

» Besoin d aide
par Oumhanifa Ven 3 Mar 2017 - 12:26

» Peignoir de bain avec serviettes de toilette
par oum elyes Mar 21 Fév 2017 - 16:31

» Présentation
par Talibatnoor Lun 13 Fév 2017 - 17:05

» Présentation
par Talibatnoor Sam 4 Fév 2017 - 18:28

» Fronces, pinces et plis
par Micheledelain Sam 28 Jan 2017 - 20:44

» boîtes de lait
par oummbilal_doudou Mer 18 Jan 2017 - 8:43

» Petite cuisine récup' pour mini cuistots
par Ellie.d Lun 16 Jan 2017 - 9:47

» présentation nouvelle
par oum elyes Jeu 12 Jan 2017 - 18:46

» novice: surjeteuse nécessaire ou pas?
par Amina oum rayhana Sam 7 Jan 2017 - 0:01

» présentation
par Ellie.d Ven 6 Jan 2017 - 19:22

» besoin de vos conseils pour l'achat d'une machine robuste
par Amina oum rayhana Ven 6 Jan 2017 - 17:56

Partagez | 

Lexique de couture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum'Abdillâh wa Halîma
Je découvre le forum
Je découvre le forum

MessageSujet: Lexique de couture    Mer 15 Sep 2010 - 18:11

Glossaire de couture

A

ABEILLE : Petite broderie triangulaire faite à la main ou à la machine; venant consolider une couture à un endroit délicat (au coin d'une poche ou en haut d'un pli sur une jupe droite serrée, par exemple) = VOIR "capucin"

Voir : ICI

ABOUTER : mettre bout à bout.

ACCESSOIRES DE SURJETEUSE : Eléments, généralement vendus séparément, pouvant être fixés à la surjeteuse pour en augmenter les fonctions.

ACCROC : Déchirure faite dans un tissu par quelque chose de pointu ou qui accroche.

AFFLEURER
: mettre au même niveau deux pièces ou deux éléments

AIGUILLÉE : Voir : ICI

AISANCE : Répartition de l'ampleur sans pince quand une couture est assemblée à une autre légèrement plus courte (par exemple tête de manche d'une manche montée).

Ou bien : largeur ajoutée aux mesures du corps afin que le vêtement tombe bien, qu'il ne serre pas quand il est fermé et qu'il soit confortable à porter.

Voir :ICI

AMIDONNER
: passer à l'amidon - empeser.

AMINCIR : couper les ressources des coutures de largeurs différentes, la plus étroite étant la plus éloignée du vêtement.  

AMOVIBLE : que l'on peut enlever ou changer de place.

ANCRAGE : attache destinée à fixer solidement, à immobiliser

APLOMB : correspond au tombé vertical d'un vêtements (tombé du tissu : le tissu est d’aplomb lorsque le fil de chaîne est perpendiculaire au sol).

APPRÊT : Opération chimique ou mécanique destinée à conférer des propriétés spécifiques de surface ou massique à des étoffes textiles et  qui permet de mettre en valeur les qualités d'un tissu  (imperméable, infroissable, irrétrécissable, etc.).

ARÊTE : c'est la crête d'une couture cousue bord à bord... Elle ne doit pas gondoler !!

ARMATURE ou ARMURE : l'armure d'un tissu correspond au tissage du fil de chaîne et du fil de trame. L'armure la plus simple est celle de la toile.

ARRÊT : VOIR "capucin".

ARRÊTER LES FILS : nouer les fils de canette et de bobine ensemble pour empêcher que les coutures ne se défassent.

ARRONDI : courbe.

ARRONDIR : opération qui consiste à ajuster un ourlet de jupe ou de robe. La mesure de l'ourlet doit s'effectuer du sol vers l'ourlet et non pas de la ceinture à l'ourlet. (Il existe un petit instrument sur pied coulissant, muni d'une craie de tailleur, qui permet de tracer directement l'ourlet sur le vêtement porté.)

ASSEMBLER : consiste à réunir par un point de piqûre les pièces entre elles.

ASSISE : Morceau de tissu placé sur l'envers du tissu du vêtement afin d'accroître la solidité (sous une boutonnière ou une reprise, par exemple).

ASSUJETIR : attacher, fixer, arrêter.

Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 16 Déc 2011 - 20:59, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum'Abdillâh wa Halîma
Je découvre le forum
Je découvre le forum

MessageSujet: Re: Lexique de couture    Jeu 16 Sep 2010 - 13:07

B

BAGUER : faire de longs points, invisibles sur l'endroit, pour maintenir deux épaisseurs de tissu.

BANDE : Permet de border un bord brut sur lequel doit venir une bordure plus large qu'un biais ; dépasse les bords bruts et peut servir à allonger un vêtements.

BANDE D'ENCOLURE : morceau de tissu coupé pour s'appliquer à l'encolure et constituant la bordure.

BANDE DE FERMETURE : bandes de tissu bordant les bords du devant d'un vêtement sur toute la hauteur.

BÂTI : Longs points servant à maintenir provisoirement les tissus en place avant qu'ils ne soient piqués, ou à assembler les diverses parties d'un vêtement pour faire un essayage.

voir : ICI

BÂTI MACHINE : Longs points peu serré, servant à maintenir le tissu temporairement dans une certaine position, avant la piqûre définitive.

BÂTIR : Assembler les pièces d'un vêtement en les cousant provisoirement à grands points (point de bâti), en vue d'un essayage de contrôle et d'éventuelles rectifications . Cet assemblage doit être souple. Le bâti se découd et s'enlève sans peine. On bâtit après avoir épinglé et avant de faire la couture définitive.

Voir : ICI

BIAIS : s'obtient en pliant le tissu droit-fil lisière contre droit-fil trame. Le tissu taillé en biais s'étire par la traction de son propre poids. les tissus coupés dans le biais tombent bien.

Il est indispensable de laisser suspendues sur un cintre les pièces de tissu coupées en biais durant quelques jours, avant de procéder au montage.

Ou bien : bande de tissu coupée en diagonale, en principe, non pas sur la chaîne ou la trame, mais sur la ligne à 45°, obtenue quand celle de chaîne est repliée sur celle de trame ;

biais : diagonale du tissu.

BISEAU : bord taillé obliquement au lieu d'être taillé à angle droit.

BORD BRUT : bord coupé d'un tissu qui s'effiloche devant être surfilé par un point droit, un point zigzag ou une autre méthode (spray anti-éraillures).

BORD CACHÉ : bord brut pris dans une couture ou caché par un biais ; finit et consolide un ouvrage.

BORD DE LA COUTURE : bord coupé du rentré.

BORDER : Méthode qui permet de faire des finitions nettes. Le travail consiste à poser un biais, une ganse ou un galon sur le bord de l'ouvrage monté.

BORDURE EN BIAIS : bande vendue toute faite ou à couper soi-même dans le biais d'un tissu, assurant une belle finition aux rentrés et aux ourlets.

BORD LIBRE : bord d'une pièce non encore cousue.

BORDURES : au nombre des fournitures ordinaires (biais, ruban, tresse, etc.) ; servent à border un bord brut ou à consolider une couture.

BORD VIF : bord d'une pièce de tissu qui risque de s'effilocher faute de lisière et qui n'a pas encore été surfilée.

BOUILLONNÉS : fronces piquées en rang à la machine, le plus souvent avec du fil de coton (fusette) et de l'élastique (canette), pour rassembler l'ampleur.

BOUTONNIÈRE : ouverture (fente) par laquelle passe un bouton ; le plus souvent réalisée à la machine en la bordant d'un point zigzag serré ou d'un point passé, peut également être faite à la main et avoir des finitions diverses (boutonnière gansée ou passepoilée, par exemple).

BOUTONNIÈRE PASSEPOILÉE : boutonnière en tissu bordée par un biais.

BRIDE : boutonnière indépendante exécutée en brodant au point de feston une petite anse de tissu ou de fil (bride ronde ou brodée) ou bien en repliant un morceau de biais que l'on fixe ensuite sur le bord de la patte (bride capucin).

BRIDE BOUTONNIÈRES : attache décorative, fixée généralement entre les parementures ou au bord du vêtement ; les façons de les faire sont nombreuses. Voir aussi brandebourgs et bride en tissu.

BRIDE EN TISSU : attache formée par un lien de tissu étroit ; généralement employée avec des boutons ronds ou bombés, comme fermeture ornementale, sur les tenues de soirée ou robes de mariée.

Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 16 Déc 2011 - 21:02, édité 7 fois
Oum'Abdillâh wa Halîma
Je découvre le forum
Je découvre le forum

MessageSujet: Re: Lexique de couture    Dim 19 Sep 2010 - 0:05

C

CAPUCIN = triangle cousu dans le bout d'une fente, visible ou non, utilisé surtout pour empêcher l'effilochement du col d'un chemisier. On en trouve aussi au bas d'une fermeture-éclair, sur des pantalons de coton. On l'appelle aussi "mouche", "abeille" ou "arrêt".

CASSURE = ligne de pliure du col.

CEINTURE : Bande de tissu, souvent entoilée pour plus de rigidité, fixée à la taille d'un vêtement pour donner une finition nette et solide; peut être droite, en forme ou élastique.

CFAO CONFECTION : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur - Ensemble d’outils informatiques utilisés dans le cadre de la conception et la fabrication de vêtement

CHAÎNE : se trouve dans les textiles tissés et est constituée des fils parallèles aux lisières. Les fils ne se détendent moins que ceux de la trame (travers du tissu).La chaîne sert de droit-fil aussi souvent que possible. C'est le sens choisi pour la longueur des pièces à coudre.

COCOTTE : ourlet décoratif dont le bord est replié en double et fixé à espaces réguliers par une bride, formant ainsi des coquilles.

COIN EN ONGLET : Couture en diagonale se formant quand le tissu est rabattu à l'angle (ourlets se rencontrant au bas d'une fente de manche ou d'un rideau, par exemple); le surplus de tissu est coupé sur l'envers lorsque la couture est finie.

CONFECTION : Ensemble des opérations permettant la réalisation d’un vêtement. Transformation d’un ensemble de pièces planes en un volume défini

CONSOLIDER : Renforcer par des rangées de piqûres supplémentaires ou un morceau de tissu une partie du vêtement soumise à forte tension ou usure rapide (boutonnière).

CORSAGE : Partie haute du vêtement; sur les robes du soir dépourvues de bretelles, les coutures du corsage sont tenues par des baleines.

ou : partie du patron ou du vêtement fini qui va des épaules jusqu'à la taille

COULISSE
- soit c'est un passage dans un tissu résultant de deux piqûres parallèles où est introduit un élastique ou un cordon ou un ruban (à la taille d'une jupe ou d'un pantalon, ou pour froncer la taille d'une robe ou d'une veste sport, par exemple).

- soit c'est un ourlet ouvert à chaque extrémité dans lequel on glisse un cordon (ou un ruban). Elle permet de reserrer un tissu autour de la taille, du cou, du poignet, des chevilles.

COUTIL : Toile lourde, très solide, souvent en coton à tissage serré. Utilisée en ameublement, ou pour les vêtements de travail et pantalons.

COUTURE ANGLAISE : Couture fermée faite à la machine, parfaite sur les tissus très légers où les rentrés se voient car la finition est solide, nette et étroite ; couture employée uniquement sur les bords droits du tissu.

COUTURE BORD A BORD : Couture servant à joindre deux tissus bord à bord; un fond dans un tissu léger est parfois ajouté; permet d'assembler les toiles et les ouatines en réduisant les épaisseurs.

COUTURE COUCHÉE : Couture à la machine faite dans la parementure et les rentrés, invisible sur l'endroit; permet à la couture de bordure de rouler naturellement vers l'envers et à la parementure de rester plate sur les tissus fins ou aux endroits difficiles d'accès avec la machine, peut se faire à la main, avec un point arrière espacé prenant la parementure et les rentrés.

COUTURE EN FORME : Couture machine par laquelle sont assemblés deux bords arrondis différents, et donnant une forme particulière à une partie du vêtement (coutures épousant la poitrine, la taille ou les hanches, par exemple) ; forme également appelée forme princesse.

COUTURE FERMÉE : Couture faite à la machine: les bords bruts sont enfermés, ce qui donne une finition nette et étroite; couture anglaise, fausse couture anglaise, couture rabattue ou couture ourlée en sont des exemples à types.

COUTURE OURLÉE : Couture retournée faite à la machine, employée sur les tissus légers qui ne s'effilochent pas facilement.

COUTURE RABATTUE : Couture fermée à la machine, plate, solide et résistante, employée généralement sur les vêtements de sport et les jeans. Elle permet de cacher les ressources de couture.

COUTURE RABATTUE SUR DES FRONCES : Permet d'assembler un bord froncé à un bord droit.

COUTURE SUPERPOSÉE : Employée sur des tissus qui ne s'effilochent pas (daim) lorsque le rentré vient sur un bord puis est surpiqué avec celui du dessus.

COUTURE TAILLEUR : Méthode traditionnelle pour réaliser un vêtement qui tombe bien ; diverses épaisseurs placées sous le tissu du vêtement le consolident; cousues à la main, puis repassées à la vapeur, elles confèrent au modèle une forme durable.

CRAIE DE TAILLEUR : Sert à faire les tracés sur le tissu s'enlève par simple brossage existe en diverses couleurs.

CRAN : Petite entaille dans le bord d'un tissu servant à indiquer un tracé (ligne de pliure, ligne du milieu devant) ou la position d'une pince; les rentrés peuvent aussi être crantés pour avoir une pointe aiguë (pointe de col) ou une courbe douce (col, bordure dentelée).

CRANTER : faire des crans ; consiste à pratiquer des entailles pour donner de l'aisance aux coutures arrondies.

CREUSER : rectifier la courbe d'un arrondi en l'accentuant, ce qui a pour effet de supprimer un défaut de cambrure.

CROISEMENT : Endroit où deux parties de vêtement se superposent (ceinture fermée par des agrafes, poignet) pour cacher une fermeture.

CROISURE : bande de tissu supplémentaire qui va du milieu du corps au bord d'une veste, d'une chemise ou d'un manteau. Les boutons et les boutonnières étant toujours placés sur la ligne du milieu, il faut ajouter un bord supplémentaire (la croisure) dont la largeur dépend de celle des
boutons. La croisure dessous est celle sur laquelle sont cousus les boutons tandis que la croisure dessus porte les boutonnières.

Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 16 Déc 2011 - 21:11, édité 8 fois
Oum'Abdillâh wa Halîma
Je découvre le forum
Je découvre le forum

MessageSujet: Re: Lexique de couture    Mer 10 Nov 2010 - 19:00

D

DÉCALER : voir "AMINCIR".

DÉCATIR : Soumettre un tissu à l'action de la vapeur pour lui enlever son brillant et son apprêt.
donner à un tissu sa dimension définitive en le lavant puis en le repassant à la vapeur ce qui l'empêchera de rétrécir.

DÉCOUPE : Empiècement décoratif.

DÉGRADER : Égaliser,en les étageant sur différentes largeurs, les couches de tissu desrentrés, pour supprimer de l'épaisseur et permettre à la couturede rester plate.

DESSOUS DE COL : Morceau de tissu couvrant le dessous du col.

DESSUS DE COL : Morceau de tissu recouvrant le dessus du col d'un vêtement.

DÉTENDRE : allonger, avec précaution, au fer à vapeur la trame d'un tissu.

DOUBLE REMPLI :
fait de replier deux fois

DOUBLURE : Tissu posé à l'intérieur d'un vêtement pour assurer une finition nette,il cache ainsi les détails de la confection (coutures, pinces, etc.) et donne un bon support ; ajoute du poids au tombé du vêtement et le rend plus confortable à porter.

étoffe posée à l'intérieur d'un vêtement pour le doubler, c'est à dire cacher les coutures et les solidifier. La doublure ajoute également du poids au vêtement, en assurant un meilleur tombé.

DOSSÉE : Pièce de tissu présentée pliée en deux, endroit contre endroit, et enroulée sur une planchette rectangulaire. Ce pliage se nomme également « pli marchand ».

DRAPÉ
Qualité d'une étoffe tombant en plis gracieux, à vérifier avant l'achat,tous les tissus n'ayant pas un beau drapé. Également ensemble spécifique de plis et de fronces sur un vêtement ou un rideau.

DROIT-FIL : Il est indiqué sur les pièces du patron, par une flèche droite de placement montrant la direction à suivre pour placer le tissu parallèlement aux lisières;sens du tissu se détendant le moins.

p { margin-bottom: 0.21cm; }

il
suit le sens des fils de chaîne. Voir aussi Sens du tissu.

Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 29 Juil 2011 - 20:39, édité 5 fois
Oum'Abdillâh wa Halîma
Je découvre le forum
Je découvre le forum

MessageSujet: Re: Lexique de couture    Mar 26 Juil 2011 - 19:02

E
Oum'Abdillâh wa Halîma
Je découvre le forum
Je découvre le forum

F
Oum'Abdillâh wa Halîma
Je découvre le forum
Je découvre le forum

G
mounia
Je découvre le forum
Je découvre le forum

Féminin Messages : 71
Date de naissance : 18/07/1984

MessageSujet: Re: Lexique de couture    Jeu 27 Nov 2014 - 9:33

salam aleykoum, je viens de recopier le patron d un pull tunique et la je lis fixer la soutache????la quoi???la moustache je connais mais ca alors pas du tout.
cest bien la premiere fois que je vois ce mot
bref jai ete cherche sur le net et voila la definition que jai trouve
en fait quand je vois les images ca me fait penser a ce qui est utiliser sur les candoras ou djellabas pour les petits dessins du haut

la soutache est une tresse de fibre, en general de la rayonne ou de la viscose que l'on utilise plus souvent dans la deco (par exemple sur les abajours) ou sur certains habits militaires.
j'ai decouvert sur le net, que certaines créatrices en faisaient des bijoux !! 
source creasetcie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lexique de couture    

Lexique de couture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1